Fiche de race canicoiff

 

 

Avec l'aimable autorisation de la "Société centrale canine"

Logo société centrale canine

zoom sur le bedlington terrier

  Freesia (toilettée dans notre salon)

Caractéristiques générales

empreinte chien canicoif

Le Bedlington Terrier est un chien gracieux, souple, musclé, sans aucune trace de faiblesse ni de manque de distinction. L'ensemble de la tête est en forme de poire ou cunéiforme, et l'expression au repos est toute douceur.

Vif, plein d'allant et d'assurance, ce compagnon intelligent possède un solide instinct de chasseur. Doué d'un bon caractère, d'une nature affectueuse, digne, ni craintif ni nerveux. Doux au repos, mais plein de courage quand il est excité. Ce chien est capable de galoper à grande vitesse.

 

Sa tête est couverte d'un toupet abondant et soyeux qui doit être presque blanc.

Les Bedlington Terrier de couleur bleu ou bleu et feu doivent avoir la truffe noire, les marrons et les sable doivent avoir la truffe marron. Ses yeux sont petits et brillants avec un aspect triangulaire. Les chiens bleus ont l'œil foncé; les bleu et feu ont l'œil plus clair avec des reflets ambre, les marron et les sable ont l'œil noisette clair. De taille modérée, de forme oblongue, ses oreilles sont attachées bas et tombant à plat contre les joues. Minces et veloutées de texture; couvertes d'un poil court et fin avec une frange de poil soyeux de couleur blanchâtre à l'extrémité. De longueur modérée, épaisse à la naissance, sa queue va en s'effilant en une pointe et forme une courbe gracieuse. Attachée bas, elle n'est jamais portée sur le dos.

Son poil est très caractéristique : Epais et feutré, se redressant bien par rapport à la peau, mais pas dur "fil de fer". Nette tendance à boucler, en particulier sur la tête et la région faciale.

Les couleurs admises sont le bleu, marron ou sable avec ou sans feu. La pigmentation plus foncée est à encourager.

 

TAILLE ET POIDS : Hauteur d'environ 41 cm

Le poids est compris entre 8,2 et 10,4 kg

 

Historique

empreinte2 chien canicoif

Il fut crée en Angleterre au XVIIIe siècle à Bedlington, petit village près de Rothbury, dans le Northumberland. Le Dandie Dinmont Terrier, le Chien de Loutre et le Whippet figurent parmi ses ancêtres. Il fut d'abord utilisé dans la chasse aux nuisibles et aux renards. Dans les mines, il était employé pour dératiser les galeries. Il fut reconnu par le Kennel Club en 1873. Il est peu répandu en France.

 

Caractère et  éducation

empreinte3 chien canicoif

Robuste, sportif, très rapide, ce chien manifeste un caractère affirmé. gai, très affectueux envers ses maîtres, il est doux et joueur avec les enfants. Il peut être agressif vis-à-vis de ses congénères s'il est attaqué. Il demande une éducation ferme mais douce.

 

Alimentation et santé

empreinte4 chien canicoif

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.

Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.

L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.

 

 

 

 

Vie en ville

empreinte5 chien canicoif

Il s'adapte à la vie en appartement, mais des sorties quotidiennes sont indispensables.